Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une méthode naturelle très ancienne puisqu'elle remonte à plus de 5000 ans. Après avoir été abandonnée au profit de l'acupuncture, elle a été redécouverte par le Docteur William Fitzgerald aux Etats Unis et théorisée ensuite par sa nièce, Eunice Ingham, dans les années 1930. Depuis 1968, avec la création de sa propre école, le Docteur Faure-Alderson éclaire la réflexologie sous un angle plus scientifique.
La réflexologie est actuellement pratiquée dans de nombreux pays.
L'approche est holistique car elle prend en charge l'individu dans sa globalité en prenant en compte son bien-être physique, émotionnel et mental (son environnement, ses conditions de vie, ses antécédents médicaux).
Cette méthode consiste à stimuler des zones réflexes au niveau des pieds, par massage, lissage, pression-rotation ou reptation.
Les zones réflexes représentent les différents organes, glandes et fonctions du corps humain.
Par cette stimulation, on envoie au cerveau via le système nerveux une information, qui est ensuite redirigée vers l'organe ou la fonction concernée, grâce à une série de phénomènes chimiques (endocrines) et électriques (système nerveux).
Au niveau du pied, le symptôme ou la pathologie observée se traduit dans la zone réflexe par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux (perçu par le réflexologue) qui congestionne les tissus.
La réflexologie plantaire permet de renforcer l'organisme, de l'harmoniser, de l'apaiser et de le soulager. Elle vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. La circulation sanguine et lymphatique se trouvent améliorées, les toxines éliminées, le système immunitaire renforcé.