Qu'est-ce que la réflexologie faciale ou Dien Chan ?
La méthode Dien Chan a été créée au début des années 1980 par le professeur Bùi Quoc Chau au Vietnam. Elle s'inspire de la médecine orientale et occidentale, de diverses méthodes comme l'acupuncture, l'auriculo-acupuncture, l'acupressure, les massages ainsi que de la culture vietnamienne et de diverses philosophies (yi King, monisme, relativisme).
Cette méthode est utilisée dans 35 pays et est reconnu comme "pratique de Santé Publique" au Mexique et à Cuba. L'Académie de médecine chinoise traditionnelle chinoise de Pékin a reconnu le Dien Chan comme une thérapie orientale offrant les résultats les plus immédiats.
Tout ce que nous sommes est représenté sur notre visage : état physiologique, psychologique, émotionnel, pathologique... Le visage est le miroir de notre corps et de notre esprit.
Le Dien Chan : Dien = visage, surface
Chan = observation et traitement
Il consiste à stimuler des zones réflexes au niveau du visage pour mobiliser les processus d'auto-régulation.
Il utilise la représentation du corps sur le visage selon plusieurs schémas de réflexion ainsi que d'une carte de points fixes.
La méthode est non invasive car sans aiguille mais utilise des instruments spécifiques pour stimuler des zones ou des points réflexes.
Chaque point réflexe du visage est un émetteur-récepteur en connexion avec le cerveau via le système nerveux (certains peuvent correspondre à des méridiens).
Comme toute méthode réflexologique, le Dien Chan prend en charge la personne de manière holistique c'est à dire dans sa totalité (physique, psychologique et émotionnelle).